Pourquoi nous avons décidé de tenter de rentrer au capital du FCR ?

Chers amoureux du FCR,

Nous avons décidé de tenter de participer au projet ambitieux de rassembler la somme de 25.000 € afin de devenir actionnaire de la nouvelle société qui dirigera l’équipe première du FC ROUEN.

Cet important et ambitieux projet peut logiquement susciter des interrogations et mérite des explications : c’est pourquoi nous rédigeons cette note qui s’adresse à toutes les personnes qui désireraient y participer.

Tout d’abord, il convient de rappeler que la participation à la direction du club est un des objets majeurs de notre association depuis sa création. Or, la direction actuelle de l’association FC ROUEN a décidé de s’appuyer sur une société pour développer notre club. Sachant cela, elle nous a proposé d’en devenir actionnaire.

Il faut avoir à l’esprit que cette société allait voir le jour avec ou sans nous. Il nous revenait non pas de débattre de son bien-fondé, mais de résoudre le dilemme suivant : doit-on y participer ou non ?
Nous nous sommes posés de nombreuses questions, nous avons débattus, nous n’avons même pas toujours été tous d’accord, mais nous avons finalement pris la décision à la quasi-unanimité de tenter de lever les 25.000 € nécessaires pour pouvoir intégrer cette société.

En effet, entre temps, nous avons rencontré les dirigeants actuels du FC ROUEN qui nous ont permis de nous exposer plus largement le projet de société, même si certains détails juridiques sont encore à préciser. Comme Monsieur Fabrice TARDY l’a exposé en Assemblée Générale il y a quelques jours, cette société et son capital ont pour but d’aider le club dans son développement économique et dans la construction d’un projet pour faire progresser sportivement le FC ROUEN et l’aider à remonter les échelons nationaux.

En tant qu’amoureux du club, nous ne pouvons qu’adhérer à un projet ambitieux, tant qu’il reste raisonné. Devenir actionnaire et surtout administrateur de cette société nous permettra d’avoir notre mot à dire sur les décisions qui seront prises par le club. En devenant actionnaire, le club nous a garanti le fait que notre association disposera d’un poste d’administrateur et aura donc la parole dans cet organe de direction.

Il convient d’être clair : si nous réussissons cette levée de fonds de 25.000 €, nous serons actionnaire minoritaire et nous n’aurons pas le pouvoir de prendre les décisions seuls, ni même d’empêcher absolument celles qui ne nous conviendraient pas. Mais nous aurons le pouvoir de proposer, de débattre, de donner notre avis et de voter en faveur ou contre les grandes décisions et orientations que prendra le club : en somme, d’être acteurs plutôt que simples spectateurs.

Par ailleurs, nous ne connaissons pas encore le nom de toutes les personnes qui deviendront actionnaires de cette société et nous savons que tous ne feront pas l’unanimité. Nous avons également débattu à ce sujet et nous avons décidé qu’il ne devait pas s’agir d’un obstacle à notre participation. En effet, la vie d’une société n’implique pas que tous les actionnaires soient toujours d’accord entre eux, mais que tous puissent débattre, s’expliquer et enfin donner leurs avis en votant, dans le respect des règles établies à cet effet. Et puis même si c’est loin d’être une garantie absolue eu égard à l’historique de notre club, comme nous l’a indiqué la direction du club, aucune des personnes qui investira de l’argent dans la société FC ROUEN n’a intérêt à ce que notre club, cette société et son projet échouent. Nous souhaitons donc nous engager dans ce projet commun où tous les futurs actionnaires et administrateurs annoncent avoir pour but commun le bien et la progression du FC ROUEN : et nous y veillerons.

En outre, pour que le club retrouve un niveau plus conforme à son histoire, nous savons tous qu’il a besoin de compétences mais aussi d’argent, et nous serions très honorés de participer à ce nouveau projet avec nos futurs associés administrateurs afin d’aider à la progression du FC ROUEN.

Il convient aussi de relever que la participation des supporters et amoureux d’un club de football au capital de celui-ci est un projet innovant en France, puisqu’il s’agirait, à notre connaissance, d’une première au niveau amateur !
Au niveau professionnel seuls 2 clubs ont franchi le pas mais il s’agissait de projets émanant des clubs eux même, pas des fans de ces clubs.
Or, nous militons depuis la création de notre association (notamment dans le cadre du CNSF) pour la participation des supporters, au sens large du terme, à la gouvernance des clubs.
Cela serait donc une formidable occasion pour le FC ROUEN de faire partie des précurseurs en la matière en devenant le premier club amateur à le mettre en place, le premier tout court qui serait à l’initiative des supporters et amoureux d’un club !

Maintenant que nous avons pris cette décision, la question suivante est : concrètement, comment rassembler les fonds nécessaires ?
Premièrement, nous devons être honnêtes : 25.000 € est une somme importante et nous ne promettons pas que nous allons réussir à la réunir avec certitude. Si tel était le cas, ce ne serait pas un échec : l’échec serait de ne pas avoir essayé.
Mais, ne vous y trompez pas, si nous nous engageons dans ce grand projet pour notre association, c’est dans le but de le réussir.
Pour réunir cette somme, nous comptons sur la participation financière d’un maximum de nos adhérents, mais aussi sur tous les autres amoureux du FC ROUEN.
Il faudra que chacun d’entre nous soit actif et en parle autour de soi, afin qu’un maximum de personnes puisse se joindre à l’aventure ! A titre d’exemple, il faudrait 250 donateurs à 100 € pour atteindre les 25.000 €. Cela ne sera pas facile à réaliser. De nombreuses personnes ont fait part d’intentions généreuses avec des dons aux alentours de 100 €, et même certains allant jusqu’à 2.000 € : mais compte tenu de la somme à récolter, il faudra compter sur votre générosité et sur des dons importants dans la mesure des possibilités de chacun.

En plus de nos adhérents et des personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux, nous tenterons de contacter quelques entreprises et même certains anciens joueurs afin de nous aider à réunir cette somme. D’ailleurs, si vous dirigez une entreprise et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous encourageons à effectuer le versement dès maintenant dans la mesure où la direction actuelle du FC ROUEN nous donne jusqu’au 1er décembre pour réunir cette somme. Il n’y a donc pas de temps à perdre.

Nous tenons à vous informer sur le fait que bien évidemment, si nous ne réussissions malheureusement pas à réunir les 25.000 €, nous rembourserons intégralement chaque donateur.

Dans l’hypothèse beaucoup plus heureuse où nous réunirions plus de 25.000 €, nous conserverons l’argent récolté pour des projets futurs, comme acheter d’autres parts de la société.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions, ce que nous nous efforcerons de faire au plus vite.

En espérant que vous partagerez notre enthousiasme pour ce bel et ambitieux projet et que vous saisirez cette opportunité historique pour nous, les amoureux du FC ROUEN, de participer à la direction de notre club.

La Fédération des Culs Rouges.