Membre fondateur du FC Rouennais en 1899, Robert Diochon a amené le FCR parmi les meilleurs clubs de France lors des 47 ans de son mandat de Président.
Installé au niveau professionnel pendant 62 ans jusqu’en 1995, le club vit depuis 18 ans les heures les plus sombres de son histoire avec 3 dépôts de bilan dont le dernier en date, courant 2013, qui place le club au 6ème niveau du football français !
Devant cette catastrophe et les menaces qu’elle fait peser sur l’avenir du club, les amoureux du FCR ont décidé de se réunir pour aider à la reconstruction dans le respect des ses valeurs historiques tout en tirant les enseignements des errements du passé récent.
Valeurs et objectifs de la Fédération des Culs Rouges
- Respecter l’histoire du club qui fait partie du patrimoine de la ville et de la mémoire collective des Rouennais
- Assurer la pérennité du nom historique du club (FCR), de ses couleurs (rouge et blanc) et de son stade historique depuis 1914 (Bruyères puis Diochon).
- Transmettre aux nouvelles générations de joueurs l’histoire du club non par nostalgie mais par respect de l’institution FCR dans le but de puiser dans le passé les racines d’un futur glorieux
- Promouvoir les valeurs des culs rouges : combativité, générosité, panache et fidélité
- Redonner la priorité à la formation et à la détection des talents régionaux
- Valoriser le bénévolat qui a toujours fait la force de ce club
- Mobiliser les énergies et compétences des passionnés du FCR pour reconstruire
- Gérer le club de façon saine et raisonnée en construisant des budgets réalistes et équilibrés afin de ne pas mettre systématiquement le club en péril en fin de saison
- Participer à la gouvernance du FCR pour davantage de transparence
Engagements des membres de l’association
- Recruter de nouveaux membres en accord avec les valeurs de l’association
- Faire la promotion du club et de l’association
- Organiser des actions concrètes pour aider et servir le club