[Crowdfunding] Article Paris Normandie du 12/11 : « Objectif 25 000 € pour les Culs Rouges »

Football – N3 : objectif 25 000 € pour les Culs Rouges

Récolter 25 000 €, au plus tard le 30 novembre à minuit, pour devenir actionnaire de la SAS que le FC Rouen s’apprête à monter. Voilà le but que s’est fixé la Fédération des Culs Rouges.

Ça y est, c’est parti. Samedi, la Fédération des Culs Rouges a lancé son opération de « crowdfunding » (financement participatif) destinée à lui permettre de récolter les 25 000 € nécessaires à son entrée dans la SAS (société par actions simplifiée) que le FC Rouen est sur le point de créer.

« Les gens peuvent donner par le biais d’une plateforme sur internet * ou directement à la Fédération des Culs Rouges, précise Matthieu Gudefin, le président de l’association qui regroupe les amoureux du club rouennais. On compte sur le soutien des personnes qui depuis des années disent que le FCR est leur club et que s’ils pouvaient participer à son renouveau, ils le feraient. Là, ils en ont l’occasion. » En devenant actionnaires de la SAS, les Culs Rouges bénéficieront en effet d’un poste au conseil d’administration de la société et pourront donc influer sur la destinée du FCR. « Lors de la création de l’association (en 2013), nous nous étions fixé différents objectifs, dont celui de participer à la gouvernance du club, explique Gudefin. Nous en avons l’opportunité, reste maintenant à trouver les 25 000 €. »

Jean-Louis Louvel a donné

Pour y parvenir, les Culs Rouges ont décidé de se tourner vers les aficionados rouennais bien sûr, mais aussi de faire appel à la générosité des anciens joueurs du club. « Plusieurs d’entre eux sont membres d’honneur de l’association, souligne Cédric Boquet, le secrétaire de la Fédération. Je pense notamment à Damien Da Silva (Rennes), Nicolas Rabuel (Valenciennes) ou Jean-Daniel Padovani (Martigues) que nous allons forcément solliciter. Mais pas seulement, un garçon comme Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), qui a fait un court passage au club, pourrait aussi nous aider. » Tout comme les médias. « Nous allons leur demander de relayer nos actions et nos opérations pour récolter les fonds, appuie Gudefin. À ce titre, une réunion d’information est prévue le 19 novembre, à 19 h 30, à la maison des associations de Rouen. Et puis, certains journalistes pourraient aussi donner directement. Des gens comme Philippe Doucet (Canal +) ou Arnaud Tulipier (France Football), qui ont couvert le FCR et qui ont toujours affirmé être des amoureux du club, pourraient le faire. »

Bref, la Fédération des Culs Rouges frappe et va frapper à toutes les portes pour obtenir, au plus tard le 30 novembre à minuit (date butoir), les 25 000 € synonymes de ticket d’entrée. « 24 heures après le lancement de l’opération, nous avons déjà 7 500 €, indique Boquet. Ce n’est pas mal car ceux qui ont donné font partie du premier cercle de l’association. » Mais pas uniquement puisque Jean-Louis Louvel (président du Rouen Normandie Rugby, patron entre autres du groupe PGS et de Paris-Normandie), par exemple, a lui aussi donné considérant que, selon un tweet posté dimanche : « C’est une très bonne chose que les supporters + les fans du @FCRouen puissent être intégrés dans le capital de la SAS. »