Accueil » Retro » Historique des projets de fusion entre le FCR et l’US Quevilly

Historique des projets de fusion entre le FCR et l’US Quevilly

Une-FF-Fusion-FCR-USQ

Une France Football du 23 janvier 1968

Le rapprochement entre le FC Rouen et l’US Quevilly est un serpent de mer depuis plus de 50 ans.

Ce n’est pas la première fois que les dirigeants des 2 clubs s’entendent pour un rapprochement ou une fusion. Jamais un projet de ce type n’a été accepté par les comtés directeurs ou les assemblées générales des 2 clubs…

L’histoire de ces projets avortés est donc un éternel recommencement…

  • – Janvier 1968
  • Dans les colonnes de France Football, le président quevillais Gilbert Mille se déclare favorable à une fusion FC Rouen-US Quevilly. L’USQ présente des comptes équilibrés et vient de remporter la coupe Gambardella.
    Le FCR connait lui d’énormes difficultés financières alors qu’il vient pourtant de passer 8 saisons en D1. Il pointe également à la dernière place du classement en D1.
    Le projet n’aboutira pas et le FCR devra finalement son salut à la prise en charge du club par le groupement des Clubs professionnels (ancêtre de l’UCPF) et un redressement spectaculaire sur le plan sportif.

     

  • – Juin 1970
  • Avant le début de la saison 1970-71, la fusion du club quevillais avec son voisin du FC Rouen est envisagée par les dirigeants des deux clubs, pour des raisons à la fois financières et sportives. Après des tergiversations politiques, le comité directeur de l’USQ rejette finalement le projet malgré l’avis favorable initial du président Gilbert Mille.

    Un reportage vidéo sur le sujet :

     

  • – Eté 1975
  • A l’été 1975, alors que le FCR a assaini ses finances, un projet de fusion avec l’US Quevilly, en situation de faillite, est repoussé par les dirigeants rouennais.

     

  • – 2008
  • Début 2008, Michel Mallet affirme être prêt à concentrer ses efforts sur la formation et laisser les honneurs de l’élite au FCR. Les réunions qui s’en suivent avec Pascal Darmon enterrent définitivement le projet, l’entente entre les 2 hommes semblant impossible.

     

  • – Printemps 2012
  • Fort de son parcours exceptionnel en Coupe de France ponctué par une finale au Stade de France contre Lyon et un maintien en National, Michel Mallet relance l’idée d’une fusion entre Rouen et Quevilly. Le FCR de son côté échoue dans son opération « La Ligue 2 c’est maintenant » et se retrouve en cessation de paiement. Thierry Granturco renfloue finalement les caisses et devient président du FCR.

     

  • – 2012-2013
  • En septembre 2012, Eric Lelièvre, alors Vice-Président du FCR, ranime la polémique en évoquant sur les ondes de HDR sa volonté de travailler avec l’USQ et de rapprocher les 2 clubs. Des réunions sont organisées entre les dirigeants des 2 clubs.

    http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/PN-824925/hemerotheque/football-la-fusion-fc-rouen-us-quevilly-fait-debat-824925

    Après une saison 2012-13 éprouvante pour l’USQ, Michel Mallet déclare au sujet d’un rapprochement avec le FCR dans une émission sur France 3 : « du côté de Quevilly, ce n’est pas d’actualité, car je n’ai pas envie de m’impliquer dans un projet qui s’ouvre vers le professionnalisme« :  . Il déclare également au sujet du championnat National : « Un costume trop grand pour Quevilly« .

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2013/05/07/usq-fcr-pour-michel-mallet-un-rapprochement-entre-les-deux-clubs-de-foot-de-rouen-n-est-pas-d-actualite-247371.html

     

  • – 20 avril 2015
  • Réunis au Stade Robert Diochon, les présidents du FCR (Tardy) et de l’USQ (Mallet) présentent aux journalistes un projet de rapprochement entre les 2 clubs baptisé « USQ Rouen Métropole »…

     

    A noter : En mai 1962, un projet intitulé « FC Normandie » est à l’étude alors que le FCR évolue dans l’élite. A l’origine, la relégation du HAC en D2. Le projet prévoie la fusion des clubs havrais et rouennais. Le projet ne se concrétisera pas malgré de nombreuses discussions.

    Partagez cette page...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone