Accueil » Retro » Coupe Rappan – Quart de finale retour, Standard de Liège-FCR 1964

Coupe Rappan – Quart de finale retour, Standard de Liège-FCR 1964

IMGLiège-Rouen

15 jours après avoir obtenu une victoire étincelante à Diochon face au Standard de Liège (3-0), les Diables Rouges se rendent le 8 Avril 1964 à Liège pour le match retour des Quarts de finale de la Coupe Rappan. Le technicien rouennais, Paul Lévin, reconduit l’équipe qui s’est imposée au match aller à l’exception de Rio qui est remplacé par Rizzi. Ce qui donne la composition d’équipe suivante: Duchêne ; Phelipon, Sénéchal, Druda ; Tournier, Léonetti ; Rizzi, Destrumelle, Goujon, Guillas, Baillez.

Dans une ambiance de folie et dans un stade rempli par 25 000 spectateurs, les rouennais savaient que la tâche qui se profile ne sera pas évidente. Et pour cause, dès le début du match, les belges se mettront à l’assaut du but rouennais. Après de nombreuses tentatives, les Standardmen ouvriront le score dès la 13ème minute de jeu grâce à Paeschen qui marqua d’une tête plongeante suite à une longue transversale de Sztani. La tête de Paeschen ne laissa aucune chance à Duchêne qui est battu pour la première fois de la soirée. La première véritable occasion rouennais interviendra à la 26ème minute de jeu avec un tir de Goujon qui passe de peu à côté du but belge. Un match sous haute tension et pour cause puisque peu après la 37ème minute de jeu, Sénéchal viendra accroché Claessen et les deux joueurs en viendront aux mains. Mais les Diables Rouges ne se laisseront pas déstabilisé puisqu’à la 39ème minute, le joueur rouennais Rizzi laisser libre de tout marquage viendra fusiller Nicolay à bout pourtant et ainsi permettre au FC Rouen de revenir à un but partout. Le score ne bougera pas jusqu’à la mi-temps et les deux équipes reviendront aux vestiaires dos à dos.

Lors de la mi-temps, Paul Lévin fera un premier changement en sortant Sénéchal à la place de Bruat. Les Diables Rouges reviendront bien dans la partie et prendront même l’avantage à la 50ème minute lorsque Léonetti repris une passe en retrait de Baillez et le ballon finira dans les filets du but Belge. Un avantage au score que les rouennais ne profiteront que 60 secondes!! En effet, sur l’engagement, Houf effectua un long centre dans le camp rouennais et repris magistralement de volée par Pilo qui rétablissait l’égalité au tableau d’affichage (2-2). Et 5 minutes plus tard, le Standard de Liège repris les commandes du match avec un but de la tête de Claessen mais le but fut annulé logiquement pour une position de hors-jeu. C’est contre le cours du jeu que Rouen marquera une troisième fois à la 67e minute, Léonetti réalise une frappe splendide de 25 mètres qui ne laisse aucune chance au gardien du Standard de Liège. Léonetti en profite alors pour inscrire un doublé.

Cependant, les joueurs du Standard de Liège ne se décourageront pas et égaliseront une nouvelle fois à la 79ème minute suite un corner tiré par Sztani et dévié dans son propre but par Tournier, du pied. Et en toute fin de match à la 89ème, les belges auront l’occasion de mené 4 buts à 3 en obtenant un penalty lorsque Pilo est accroché dans la surface de réparation. Le penalty est tiré par Patzke mais Duchêne réalise une splendide parade ce qui permet aux rouennais de finir le match sur le score de 3-3. Avec l’avantage acquis au match aller et ce match nul, Rouen se qualifie pour les demi-finales de la Coupe Rappan!

Photos

 

 

Partagez cette page...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone