Compte rendu de la réunion entre le club et les supporters du jeudi 20 avril 2017

Personnes présentes : 2 représentants des Rouen Fans, 2 représentants de la Fédération des Culs Rouges (président et secrétaire), 2 représentants de l’amicale des anciens joueurs du FCR, 2 représentants du 12 Rouennais (dont son président) ; pour le FCR, Gérard Hermay (membre du bureau), Pierre Goode (membre du bureau), Michel Rodriguez (directeur sportif) et Fabrice Tardy (président).

La réunion a débuté vers 18 heures 15, pour se terminer vers 20 heures 45.

Pour commencer le président Tardy nous a parlé des « évènements » de Sotteville : il souligne la remarquable réaction des supporters (notamment les RF) face aux provocations.
Le club met en garde quant au fait que cela pourrait se reproduire, à l’extérieur et chez nous, d’ici la fin de saison.
Du coup, 4 stadiers feront le déplacement à GQ dimanche prochain : il est bien précisé qu’ils seront là avant tout pour prévenir de toutes les provocations éventuelles, plus que pour surveiller les supporters rouennais.

D’ici la fin de saison, de manière générale, le club sera particulièrement vigilant par rapport aux provocations extérieures : il demande aussi de faire et refaire passer ce message dans nos rangs.
Il indique bien que le FCR est surveillé, et que le moindre écart sera motif à sanction. Pour rappel, le club a 3 pts de sursis.

Nous avons ensuite évoqué le stade Diochon, les travaux et l’avenir chez nous …
Diochon est actuellement classé en catégorie 4, le National exige une catégorie 3 et la L2, une cat. 2.
Les travaux, que le QRM soit en National ou en L2 l’an prochain, sont nécessaires/obligatoires.
Outre la vidéo surveillance, la zone autour des lignes de touche et de but sera agrandie.

Ce qui est validé, c’est la destruction du bloc actuel des vestiaires et autres espaces, pour une reconstruction totale.
Le FCR n’a pas été associé pour participer aux plans et donner son avis : le QRM et la Métropole ont travaillé ensemble…
Important : les plans seront bientôt présentés, au moins au QRM, et le FCR demandera à les voir.
D’après le QRM, les vestiaires pros ne sont utilisables que par les pros (donc, eux-mêmes)… Si il n’y a que deux vestiaires au total, cela veut dire que le FCR et le QRM ne pourront se partager le stade … donc, un seul club résident…
Après vérification, il s’avère qu’il n’y a aucune contrainte règlementaire de ce type, mais qu’en outre il serait aberrant que Diochon n’ait pas au moins 4 vestiaires alors que le fait de posséder des vestiaires supplémentaires est une recommandation qui est préconisée pour toutes les installations, même pour jouer en district !

Les fameux plans doivent très prochainement arriver.
Nous avons demandé au club de nous tenir au courant.
Ensuite, les travaux doivent durer jusqu’à fin septembre (au mieux).

Pour notre dernier match de la saison, face à BG, le club a la certitude de pouvoir jouer à Oissel, mais espère bien un inversement des terrains pour aller jouer à BG (toutefois, il appartient à la Ligue de valider ou non cette inversion : en effet, pour l’équité du championnat, si BG a encore un coup à jouer, ses adversaires peuvent s’y opposer).
Ce match ne pourra se dérouler à Sotteville à cause du meeting d’athlétisme qui doit avoir lieu quelques jours plus tard.

Pour la saison prochaine, le N3 reprendrait vers le 15 août.
En tout, il y aurait 2 ou 3 matchs à jouer en-dehors des murs.
C’est parti pour que cela puisse se faire à … Petit-Couronne (stade avec piste et une tribune couverte juxtaposée à la piscine).
La Petite Bouverie est un autre choix et Oissel reste également possible.
Pour la Petite Bouverie, il s’agit du terrain du fond (Lemire, avec tribune), pas le synthétique France 98 .
A savoir que pour 2017/2018, le club doit indiquer à la Ligue (comme tous les ans) son stade principal et son stade de repli avant le 6 juin.
Il indiquera Diochon comme stade principal (avec un stade de repli qui pourrait être celui de Petit-Couronne).
Pour le retour à Diochon (en octobre donc), tout va se décider dans les semaines qui viennent.

Le Président Tardy rencontre le Président de la Métropole Frédéric Sanchez à ce sujet à la fin du mois de mai et c’est lui qui tranchera ce point …
Fabrice Tardy indique que malgré les obligations du QRM en L2 (articles 572-573 des règlements de la LFP qui précisent qu’un club de L2 peut avoir besoin – mais sans que ça ne soit systématique – de disposer du stade jusqu’à 2 jours avant et 2 jours après un match pour des questions d’organisation), le FCR peut espérer y jouer assez facilement au moins 6 à 7 matchs.
Pour rappel, en N3, il y a 13 matchs à jouer à domicile.

Par ailleurs, le permis de construire est validé pour des vestiaires aux annexes et les appels d’offres lancés.
Les travaux doivent débuter en septembre et les vestiaires seront livrés en avril.
Il est également envisagé de mettre en place des vestiaires complémentaires autour de la Ferme.

Pour finir, le Président souligne la réussite sportive DES équipes du club.
A ce propos, outre l’ambition de faire monter la D2 féminines en D1 (un Coordinateur Sportif vient d’être embauché : c’est lui qui a créé la section féminine de Saint-Brieuc, avec une montée dans l’élite à la clef), en cas de montée en N3, le FCR 2017/2018 sera ambitieux avec une « belle » équipe pour tenter de jouer une montée en N2/CFA.

En conséquence, la Fédération des Culs Rouges envisage un certain nombre d’actions afin d’influer sur les décideurs concernant la question de Diochon (rencontres avec les politiques, le président du QRM, actions au stade lors de l’un des 2 derniers matchs de la saison à domicile…).
Dans ce cadre, nous avons demandé l’organisation d’une table ronde avec les différents protagonistes du sujet, dont Michel Mallet qui n’a une nouvelle fois pas daigné répondre à nos récentes sollicitations…

Plus que jamais, mobilisons-nous pour que le club reste résident du stade qu’il occupe depuis près de 103 ans, afin qu’il puisse y jouer TOUTES ses rencontres à domicile une fois que les travaux de rénovation seront terminés !

Vive le FCR au Stade Robert Diochon !

La Fédération des Culs Rouges