Compte rendu Assemblée Générale du 26 juin 2015

Assemblée Générale Fédération des Culs Rouges 26 juin 2015

Une quarantaine de personnes présentes, dont Pactrick Chabert (UDI), Conseiller Municipal de la ville Rouen (opposition) et 3 générations de joueur du FCR : Abdel Bourebbou (administrateur des Culs Rouges), Jean-Marc Droesch et Tom Quedeville.

L’AG Ordinaire a validé les CR des AGE et AGO 2014, le bilan financier de l’exercice 2014/2015 et le rapport d’activité.

En outre, les membres présents et représentés ont accordé leur confiance au Conseil d’Administration dans le cadre d’un vote (à l’unanimité moins une voix).

L’information principale de la soirée était que la Fédération des Culs Rouges a envoyé une nouvelle candidature au FC Rouen afin d’obtenir un siège au conseil d’administration.
La demande est accompagnée d’une liste de 10 actions concrètes en faveur du club et répond aux exigences légales qui avaient motivé le refus en mars dernier.

Cette candidature sera présentée et défendue jeudi prochain (2 juillet) à 18h30.

Dans un souci de transparence nous vous copions ici la lettre envoyée vendredi dernier :

« Messieurs les administrateurs du FC Rouen 1899,

Nous revenons vers vous suite à la réponse défavorable qu’a reçue notre candidature pour un siège au sein du Conseil d’Administration de l’association FCR 1899.

Nous prenons acte que les statuts actuels de l’association ne prévoient pas l’accès au CA pour une personne morale.
Motivés dès la fondation de notre association par la seule volonté de servir le FC Rouen 1899, de participer activement à la préservation de son patrimoine et d’en assurer la pérennité, vous avez pu, ainsi que nos membres et le grand public, constater nos différentes actions depuis maintenant plus d’un an et demi. Ne souhaitant pas en rester là et désireux d’apporter encore davantage à notre club de cœur nous avons entrepris en interne les modifications statutaires qui permettraient l’entrée d’un représentant de la Fédération des Culs Rouges au sein de votre Conseil d’Administration.

Par cette lettre, vous en êtes à ce jour les premiers informés de notre démarche et sachez que nous sommes comme toujours ouverts au dialogue et à toutes les propositions qui faciliteraient davantage de synergies entre le club et notre association.

Afin de se conformer aux statuts de l’association FCR, nous allons désigner un personne physique comme représentant de notre association au sein du club.
Cette mission de représentation serait confiée au Président de la Fédération des Culs Rouges qui sera régulièrement élu lors de notre prochain CA du 26 juin 2015.
Ses prérogatives et les modalités d’exercice de ses nouveaux pouvoirs seront bien entendues débattues en conseil d’administration et figées dans nos statuts par un vote.
Son engagement vis à vis de la Fédération des Culs Rouges sera notamment de quitter son poste d’administrateur du FCR dès la fin de son mandat de Président de l’association.

Une fois ce processus validé par la démocratie associative qui régie notre association pour recevrez une lettre de candidature du Président de l’association pour que vous puissiez étudier cette candidature lors de votre prochain CA du 2 juillet.
Nous sommes certains qu’elle trouvera au sein de votre conseil d’administration le meilleur accueil.

Soucieux d’apporter au FCR nos expertises et nos réseaux, nous vous proposons à minima les 10 actions suivantes :

1) Lancement d’une opération de financement participatif via le site sponsorise.me avec lequel nous avons déjà un accord de principe.
L’idée est de proposer, avec votre accord, 2 offres « socios FCR » : 99€ (2 ans d’accès au stade+maillot collector) et 199€ (4 ans d’accès au stade+maillot collector) -> l’objectif sera de financer une équipe spécifique du FCR (exemple : U17 qui doivent remonter en National) et également d’obtenir des retombées presse importantes.
A titre de comparaison, ce même site a réussi à recueillir plus de 70 000 euros pour le club de rugby de Bourgoin Jallieu.

2) Constitution d’un groupe de mécènes « Culs Rouges » qui amènera un minimum de 15 000 euros de dons pour la saison 2015/16

3) Lancement de l’album du club sur le principe des albums Panini. Le projet sera entièrement auto-financé sans que le club ait à débourser quoi que ce soit -> l’intégralité des bénéfices financiers iront au club et l’esprit club sera naturellement renforcé.

4) Organisation de l’élection du joueur du mois et du joueur de l’année sur le modèle de ce que nous avons fait en fin de saison 2014/15.
Une remise du trophée sera également organisée en fin de saison et entièrement financée par l’association. Des primes mensuelles pour les joueurs élus pourront également être financées par notre association.

5) Mise en place d’une rencontre avec les joueurs et joueuses du club en début de saison avec la projection d’un film sur l’histoire du club.

6) Sur le modèle de la soirée organisée en hommage à JF Beltramini, organisation d’une soirée avec une génération d’anciens joueurs du FC Rouen. Exemple : génération 60-70, génération 88-94 ou 2001-04.

7) Organisation d’un match de gala entre les anciens du FCR et les anciens du FC Nantes en fin de saison au Stade Robert Diochon. Notre association financera l’évènement et la venue des joueurs. Nous avons déjà un accord de principe de nombreux joueurs.

8 ) Nous vous proposons de continuer à assurer les lives commentés sur le site officiel fcrouen.fr les jours de match à domicile et dans la mesure du possible à l’extérieur.

9) Mise en place d’une boutique avec le club les jours de match. Des membres de notre association sont prêts à développer des produits spécifiques (t-shirts, écharpes…).

10 ) Communication nationale sur le premier club amateur de France à faire rentrer ses supporters dans son Conseil d’Administration -> retombées positives pour le club.

Ces actions seront présentées et validées par nos membres lors de l’AG du 26 juin prochain.

Dans un souci de transparence, le présent courrier sera également rendu public ainsi que notre future lettre de candidature.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu’en cas d’accord de votre part quant à cette candidature, le Président de l’association signera et respectera les clauses de confidentialité inhérentes à son rôle d’administrateur du FCR 1899.

Vous remerciant par avance, nous restons à votre disposition.

Bien cordialement,

Le bureau de la Fédération des Culs Rouges »