Accueil » Retro » 24 juin 1945 : Le FC Rouen Champion de France !

24 juin 1945 : Le FC Rouen Champion de France !

FC Rouen champion de france

Après avoir dominé la saison 1944-1945 de la Zone Nord en finissant 1er du groupe, le FC Rouen joue la finale du championnat le 24 Juin 1945 à Colombes. Le FCR affronte Lyon Olympique Universitaire qui a de son côté fini premier de la Zone Sud grâce à un meilleur goal average que les Girondins de Bordeaux.

Le match se déroule sous une soleil de plomb devant pas moins de 15 000 spectateurs en présence de l’illustre Président de la FFF Jules Rimet et du Président du FC Rouen, depuis déjà 45 ans, Robert Diochon. Le FCR part favori au jeu des pronostics. Dès le début de la partie, les Diables Rouges se montrent supérieur aux Lyonnais grâce notamment au marquage qui ne laisse aucun espace au joueurs du L.O.U.

Les Rouennais ouvrent le score dès la 22ème minute de jeu grâce à Mandaluniz qui est bien servi par une déviation de Jacques.

Malgré la domination des Diables Rouges, les deux équipes retournent aux vestiaires avec une avance d’un but pour Rouen.

En seconde période, les Rouennais procèdent en contre-attaque pour faire la différence par deux fois. Jacques inscrit le second but à la 59ème minute après un centre de Le Prévost que le portier adverse ne peux intercepter. Jacques prend son temps et pousse le ballon au fond des filets.

Puis à la 74ème minute, nouvelle contre-attaque des Diables Rouges où Mandaluniz lance Jacques en profondeur. Malgré la sortie du gardien, Jacques frappe et celle-ci fini dans le but Lyonnais.

Et enfin, dans les ultimes minutes de la rencontre, Jacques profite d’un cafouillage dans la surface de réparation pour faire un passe à Mandaluniz qui marque.

Rouen s’impose sur le score sans appel de 4 à 0 et devient pour la première fois de son histoire, Champion de France !!!

Feuille de match

Stade de Colombes, 15 000 spectateurs
Buts : Mandaluniz (22′), Jacques (54′), Jacques (59′) et Mandaluniz (90′)
FC Rouen : Dambach, Rivière, Duhamel, Blondel, Besse, Magnin, Leprevost, Castel, Mandaluniz, R. Rio, Jacques
Lyon OU : Lorius, Kaucksar, Aylagas, Schmitt, Deville, Belver, Deleglise, Suprina, Gerard, Flamang, Zocca

Photos

 

 

Partagez cette page...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone