Accueil » Retro » Anecdote : premier but de la carrière d’Eric Cantona…

Anecdote : premier but de la carrière d’Eric Cantona…

Capture d’écran 2014-03-28 à 12.45.53

Eric Cantona a la particularité d’avoir inscrit le premier but de sa carrière professionnelle au Stade Robert Diochon lors d’un FCR-Auxerre le 14 mai 1985.

Extrait du livre « Cantona, le rebelle qui voulut être roi » de Philippe Auclair sur ce sujet :
« La première eut lieur le 14 mai 1985, dans le cadre vieillot du Stade Robert Diochon, à Rouen, neuf jours avant le dix-neuvième anniversaire d’Eric : il marqua le premier de ses 23 buts en championnat (81 matchs disputés) pour le club bourguignon. « C’était un match pourri, raconte Guy Roux. Mes trois gardiens étaient indisponibles. En fin de compte, Bats a joué mais il ne pouvait pas taper dans le ballon. Il pleuvait des cordes. Tout ça se passe à Rouen, le pot de chambre de la France. De l’eau partout. On jouait depuis plus d’une heure. Canto est parti du milieu de terrain et a tout dévoré devant lui : les flaques, les défenseurs, il les a tous laissés derrière et est allé marquer en envoyant un missile. »
Auxerre l’emporta 2-1 grâce à un parfait inconnu. »

La vidéo du match :

Il est amusant de constater à quelle point les souvenirs (ceux de Guy Roux en l’occurrence) sont éloignés de la réalité, de voir comme il magnifie un but qui n’a rien d’autre d’extraordinaire que le fait d’être le premier de Canto…

> Vous avez recherché : cantona auxere 1985 –

Partagez cette page...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone