Lettre ouverte au Président du FC Rouen 1899

Président, et maintenant ?

Deux jours à peine après avoir arraché du bout des ongles un maintien salvateur en N3, il est déjà urgent pour le FCR de plancher sur son futur. Le dénouement émotionnellement fort du dernier exercice ne doit surtout pas masquer les profonds maux qui rongent depuis trop longtemps le FC ROUEN 1899. Nous, amoureux de cette institution, espérons vivement que le temps est venu de remettre les choses en ordre, pour que le passé ne redevienne pas un présent et surtout pour assurer un avenir à un club en perdition depuis trop longtemps.

Président, personne ne contestera votre attachement au FCR et personne ne pourra nier votre implication depuis 2013. Cependant, un grand pouvoir implique une grande responsabilité et détenir les « cordons de la bourse » ne suffit malheureusement pas à construire un projet viable pour un club de notre standing.

Président, depuis plusieurs années, la Fédération des Culs Rouges a proposé de vous accompagner dans la rude tâche qui est la vôtre, et ce bénévolement contrairement à beaucoup d’autres qui ont eu droit, eux, à votre considération. Nous n’apportions pas d’argent, nous n’en demandions pas, mais ce que nous avons proposé et que nous proposons encore et toujours est d’offrir au FCR nos compétences, nos réseaux, notre temps et notre passion !

Président, ne nous voilons pas la face, le bilan sportif (juge de paix en la matière) est CATASTROPHIQUE ! 4 longues saisons pour s’extirper de DH, en profitant d’une réforme des championnats qui plus est… Un maintien acquis à la dernière journée en N3… C’est tout simplement indigne du FC ROUEN 1899. Il n’est point nécessaire d’énumérer ici les parcours d’autres clubs également touchés par un dépôt de bilan et qui connaissent comparativement un bien meilleur sort. Le problème n’est pas financier : là encore, pas besoin de dresser la liste de l’ensemble des pensionnaires de N3 ou de N2 pour s’apercevoir qu’au-delà d’un budget, ce qui fédère un club c’est un PROJET. Aujourd’hui, quel est le projet du FCR ? Se maintenir laborieusement en N3 ? Espérer affronter une L1 en coupe de France de temps en temps ? Organiser des soirées souvenirs avec les anciens pour se rappeler de notre passé ? Là encore, ce n’est pas digne du FC ROUEN 1899.

Après vous avoir déjà interpellé à plusieurs reprises, nous vous rappelons qu’il est primordial de statuer très rapidement sur les thèmes suivants :

– Désignation d’un « responsable opérationnel » (peu importe le titre en fait) présent QUOTIDIENNEMENT et doté de pouvoirs décisionnaires sur les questions pratiques, afin d’apporter une rigueur administrative et fonctionnelle qui manque aujourd’hui.

– Les installations : où en est la convention d’occupation de NOTRE stade ? Quels sont les obstacles ? Quels sont les terrains à la disposition des équipes du club ? Comment en optimiser l’utilisation ?

– Le projet sportif : quel entraineur choisir ? Quel budget lui sera confié, avec quels objectifs ? Le FCR a besoin de savoir aujourd’hui où il sera dans 3 ou 4 ans pour que l’ensemble des composantes du club se mettent en ordre de bataille, des sections de jeunes à l’équipe 1ère ! Des partenaires aux supporters !

– Ouverture du FCR : aujourd’hui le club jouit d’une image très positive grâce au dévouement de ses bénévoles et à l’engouement de ses supporters. Quel club de N3 peut se prévaloir d’un tel public ? Très peu ! Pourtant vous maintenez le FCR en vase clos, en refusant de saisir les mains qui vous sont tendues…
Au niveau des partenaires financiers, là encore ce n’est pas le montant du chèque qui importe mais le nombre de ces partenaires et la façon dont on les traite ! Le FCR est capable d’animer un réseau dynamique, et pour cela, des personnes sont prêtes à vous aider !

Le modèle de l’homme providentiel qui agit seul et porte tout à bout de bras a rarement réussi à notre club… Une gouvernance collégiale nous semble davantage l’exemple à suivre, pour assurer une gestion raisonnable ainsi qu’une certaine constance et stabilité à la tête du club.

2019 marquera le 120ème anniversaire de notre club. Cela induit de grandes responsabilités.
On ne peut pas et on ne doit pas continuer comme cela ! L’élaboration d’un véritable projet capable de rassembler et de générer une réelle dynamique est plus que jamais nécessaire !

Président, conscient que ces questions ne peuvent et ne doivent pas se régler à la va-vite à l’occasion d’une rencontre fortuite, nous sollicitons la tenue d’une réunion dans les prochains jours pour assurer au club une préparation sereine de la saison à venir et des suivantes.

La Fédération des Culs Rouges et les Rouen Fans.