Lettre au club du 2 juin 2014

Alertée par plusieurs personnes sur la réforme des règlements concernant les entraineurs, la Fédération des Culs Rouges a adressé le courrier suivant au club ce jour :

« Monsieur le Président,
Messieurs les vice-Présidents,
Monsieur le Secrétaire Général,

Nous vous écrivons afin de vous faire part de notre inquiétude et de vous alerter au sujet de la situation juridique et administrative que pourrait entraîner l’exercice des fonctions d’entraîneur par une personne n’ayant pas encore ses diplômes pour entraîner au niveau de l’équipe première de notre club.

Bien que notre association ne se mêle pas des choix sportifs ou du staff technique, la nomination de William LOUIRON comme entraîneur avait reçu généralement un écho très favorable parmi nos membres en raison de ses qualités de « guerrier » sur le terrain, et de ses très nombreuses années à défendre les couleurs du FC ROUEN.

Toutefois, sur un plan administratif et juridique, nous avons appris qu’il serait désormais interdit pour les clubs d’utiliser un entraîneur « prête nom » qui aurait ses diplômes pour entraîner une équipe afin de permettre à une autre personne n’ayant pas, ou pas encore, lesdits diplômes d’entraîner en réalité cette même équipe.

D’après les règlements de la FFF, il est désormais nécessaire d’être titulaire du BEF pour entraîner en Division d’Honneur.
Or, d’après une interview de William LOUIRON au Paris Normandie, ce dernier ne serait pas encore titulaire du BEF puisqu’il ne lui manquerait qu’une expérience terrain d’une saison pour valider ce diplôme.

En cas d’utilisation d’un entraîneur « prête nom » les nouveaux règlements prévoient des sanctions très sévères puisqu’elles consistent dans le retrait d’un point, ainsi qu’une amende par match joué sous les ordres de l’entraîneur non diplômé.

Les conséquences seraient donc désastreuses pour le FCR puisque sur une saison de 26 matchs, notre club risquerait un retrait de 26 points ainsi que 26 amendes.

Nous vous serions gré de nous répondre à ces quelques questions :

1/ Aviez-vous bien en tête les nouvelles dispositions règlementaires lors de votre prise de décision ?

2/ William LOUIRON est-il titulaire du BEF ?

3/ Si William LOUIRON n’est pas titulaire du BEF, que comptez vous faire et qui sera l’entraîneur du FC ROUEN pour la saison prochaine ?

Nous vous remercions de votre attention, et nous espérons que vous serez à même de régler cette situation dans les plus brefs délais afin que cet important souci administratif ne vienne pas gêner la préparation de la saison prochaine qui s’annonce vitale pour le FC ROUEN.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations sportives,

Le conseil d’administration de la Fédération des Culs Rouges«

Plus d’informations sur les nouveautés ici :