Article 76actu du 22 avril: « FC Rouen: du pouvoir pour les supporters »

logo76actu

FC Rouen : du pouvoir pour les supporters

Un Conseil National des Supporters de Football a vu le jour le jeudi 17 avril au Sénat. Parmi les initiateurs du projet, on trouve une association de supporters du FC Rouen.

L’initiative était attendue depuis plusieurs semaines. Le jeudi 17 avril, trois groupes de supporters ont annoncé la création du Conseil National des Supporters Français lors des assises du supportérisme au Sénat. Cette organisation a pour but de faire entendre la voix des supporters des clubs de football français et aussi de lancer des campagnes d’actionnariat populaire au sein des équipes françaises.

Des actions préconisées par le rapport Glavany

Parmi les neuf propositions qui ressortent du rapport présenté à l’Assemblée Nationale par le député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany le mercredi 29 janvier 2014, l’actionnariat populaire était déjà évoqué dans la proposition n°6, intitulée “Renforcer les fonds propres des clubs grâce à une ouverture et une diversification de leurs structures capitalistiques”:

« Un tel processus d’ouverture du capital et de renforcement des fonds propres serait aussi l’occasion d’offrir aux supporters l’opportunité d’être mieux associés aux destinées de leurs clubs. Cet actionnariat populaire ne peut être la panacée mais doit être une des voies de meilleure gestion des clubs et de plus étroite association des supporters aux clubs. »

Des supporters rouennais parmi les membres fondateurs

Les trois groupes de supporters qui ont initié la création du CNSF sont À la Nantaise (FC Nantes, Ligue 1), Socios Nancy (AS Nancy, Ligue 2) et la Fédération des Culs-Rouges, association de supporters du FC Rouen qui végète cette saison en Division d’Honneur. Ces trois groupes n’étaient pas les seuls présents aux assises du supportérisme, puisque des supporters de l’AS Saint-Etienne (Ligue 1) et du FC Metz (Ligue 2) y ont également pris part. La création du CNSF tend à donner une part du pouvoir aux supporters dans les clubs et à les rendre actionnaires de leur équipe de cœur. De telles mesures rapprocheraient le système des clubs français des modèles étrangers, comme à Arsenal (Angleterre) ou dans des clubs espagnols, où les supporters peuvent faire entendre leur voix et font partie des propriétaires de leur club.

Les “Culs Rouges” veulent participer à la gouvernance du FC Rouen

Parmi les groupes fondateurs, le seul représentant du football amateur est donc la Fédération des Culs Rouges, association créée en début d’année 2014 qui compte déjà plusieurs centaines de membres, dont d’anciens joueurs ou entraîneurs du club rouennais – parmi lesquels Jean-François Beltramini (1981-1985), Michel Bensoussan (1981-1985), Robert Vicot (1980-1985), Jacques Mogis (1979-1986), Pierre Vignaud (2006-2013) – et d’anciens dirigeants comme Guy Labrosse ou le journaliste de Canal+ Philippe Doucet. Invitée aux assises du supportérisme par le groupe nantais, l’association rouennaise est candidate pour une place au conseil d’administration au FC Rouen pour la saison 2014-2015. Elle milite pour la transparence des comptes du club et la mise en place d’un projet sportif ambitieux qui permettrait au club de monter en CFA 2 en 2015. Dans une lettre adressée à leur club de cœur, les “Culs Rouges” expliquent qu’ils veulent assainir l’atmosphère au sein du FCR et chasser « les personnes désireuses de se faire de l’argent sur le dos du FC Rouen ». En faisant signe sa charte à tous les candidats à la mairie de Rouen, l’association présidée par Mathieu Gudefin exerce un lobbying très actif afin que son club ne commette plus les erreurs qui l’ont amené à déposer le bilan en 1995 et 2013. Le pouvoir grandissant dont pourraient bénéficier les supporters français à l’avenir serait alors un coup de pouce pour la Fédération des Culs Rouges.

L’intégralité de l’article ici: http://www.76actu.fr/fc-rouen-du-pouvoir-pour-les-supporters_75879/