🎙Entretien avec Clément Bassin : « 𝗠𝗼𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 𝗺𝗮 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗶𝗰𝗶 𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗺𝗲𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲. »

Capitaine du FC Rouen – Conférence de presse avant la reprise du championnat

Nous avons pu nous glisser (merci au service communication du club) entre les journalistes de Paris Normandie, Foot Normand et Tendance Ouest pour suivre la conférence de presse de notre capitaine Clément Bassin et lui poser quelques questions. C’était la veille de la reprise du championnat sous les tribunes de Diochon, à la pelouse impeccable, et aux tribunes vides (comme ce soir….) !


Les choses sérieuses commencent, Fleury pour commencer le championnat, comment on se sent à quelques heures, à une journée du coup d’envoi d’une nouvelle saison :

On se sent bien. On a forcément hâte de commencer ce championnat, il y avait tout un travail de préparation avant qui a été assez long plus on approche de la fin de la préparation, plus on a envie et hâte et on est impatient de débuter ce championnat. On est enfin prêt à débuter ce championnat.

Il y a eu 6 semaines de préparation, le coach a dit que vous avez bien bossé, qu’il avait pris du plaisir à vous entraîner. Est-ce que vous avez ressenti ce même plaisir, cette même joie d’aller à l’entraînement, de retrouver un collectif ?

Oui bien sûr. C’est vrai que les vacances ont fait du bien. Ça a permis un peu de se reposer pour repartir au travail pour une nouvelle saison et puis forcément de nouvelles têtes, un nouvel effectif qui a pas mal changé et c’est vrai que ça a apporté un élan de fraîcheur, c’est plutôt une bonne chose et derrière on a très bien travaillé durant ses 6 semaines. Les différents résultats durant la prépa ont montré qu’on avait été sérieux, impliqués, travailleurs et qu’on avait respecté les consignes du coach.
Hâte de débuter encore une fois !

Vous avez pu travailler sereinement parce que si on revient un an en arrière on ne savait pas où le FCR allait, là, vous avez fait une prépa en ne pensant qu’au football, ça a dû changer pas mal de choses

Ça fait beaucoup, beaucoup… exactement c’est vrai que de travailler dans un climat beaucoup plus sain et déjà, avec un effectif assez bien construit même s’il y a des arrivées en cours de préparation. L’effectif était déjà bien ficelé donc c’était une bonne chose pour bien travailler dans de bonnes conditions. On s’entraîne a la petite bouverie, on a nos installations, on a tout pour travailler correctement et ça s’est démontré à travers notre phase de préparation.

C’est un plus dans la préparation d’avoir la petite bouverie, d’avoir un point de chute « fixe » pour s’entraîner au quotidien même si vous allez venir vous entraîner de temps en temps ici ?

Oui forcément c’est vrai qu’on a notre base de travail. Ça nous permet d’éviter d’aller un peu à droite à gauche comme on avait un peu l’habitude de le faire ces dernières années. C’est travailler dans de bonnes conditions, les terrains sont de bonne qualité, c’est un environnement calme qui est apaisant, sympa. Franchement on a tout pour bien travailler. On a aussi une toute nouvelle salle de musculation à disposition. Pas mal de choses se sont construites durant cette intersaison et aujourd’hui on peut travailler dans des bonnes conditions.

Le hasard du calendrier vous a donné Fleury pour ouvrir ce championnat, un promu. A quel type de match vous vous attendez ?

C’est un promu donc ils vont montrer qu’ils ont tout à faire dans ce championnat. On sait qu’ils vont être sur la dynamique de la saison précédente, on ne s’attend pas à un match évident.
Maintenant ça va être aussi des conditions particulières parce que ça va être un match à huis clos. Ce sera à nous de continuer sur la dynamique de la préparation, on va s’appuyer sur tout ce qu’on a bien fait, sur les choses qu’on a un peu moins bien faites et justement ajuster les derniers réglages qu’on a pu faire cette semaine et puis surtout bien débuter le championnat parce qu’on sait l’importance de bien débuter le championnat de National qui permet de nous mettre sur les bons rails et donner une confiance supplémentaire

Vous en avez parlé, il y a pas mal de joueurs qui sont arrivés, vous, en tant qu’ancien et capitaine est-ce que vous avez eu un rôle à jouer dans leur intégration et leur faire comprendre ce qu’était le FCR et ce qu’il représentait ici et la ferveur du public qui ne sera malheureusement pas là ?

Oui bien sûr. Je ne suis pas le seul, on est quelques cadres aujourd’hui à être là depuis pas mal de temps. C’est notre but d’intégrer de la meilleure des manières les nouveaux, de les imprégner de ce club historique, de la ferveur de ses supporters, de l’attente aussi qu’il peut y a voir autour de ce club donc voilà c’est de leur passer des petits messages mais ils savent très bien aussi où ils ont mis les pieds et donc il n’y pas de soucis et nous, justement, on est là pour bien les intégrer et cela a été le cas et eux aussi se sont très vite adapter au club. Il y a une très bonne entente aujourd’hui et c’est de bonne augure pour la suite.

Le coach a dit que les 6 semaines ont été rudes, beaucoup de travail, le coach a même évoqué un nouveau plan de jeu. Qu’est ce qui vous a marqué sur les nouvelles consignes, sur ce nouveau FCR que l’on aura l’occasion de voir dès ce vendredi ?

Nouveau… il n’y a pas non plus un changement extrême. Mais il y a des consignes, un nouveau projet de jeu qui est mis en place qui doit être respecté. Chaque joueur doit s’adapter à ce nouveau projet, le collectif aussi prenne parce que c’est ça qui va primer qui va ressortir les individualités derrière. Ça s’est plutôt bien fait, on a très bien travaillé comme le coach l’a évoqué. La vérité du terrain sera celle de vendredi et ça là qu’il faudra réellement répondre présent.

Le coach juste avant ne se fixait pas vraiment d’objectif même s’il voulait gagner tous les matchs, on sait que ce championnat sera très très serré et après Fleury vous allez avoir 3 équipes qui vont jouer ou auront l’objectif de jouer la montée, comment vous aimeriez vous situer dans ce championnat?

Se situer aujourd’hui c’est très difficile. Il faut déjà bien débuter ce championnat, c’est ça le plus important, je pense. On sait qu’on a 5 matchs d’entrée qui sont hyper importants. Il faudra prendre le plus de points possibles et puis ensuite faire un point à la trêve pour voir où on se situe et pour derrière ambitionner sur telle ou telle chose mais le plus important c’est de prendre les matchs les uns après les autres plutôt que de faire des plans sur la comète et se voir trop beaux.
Le but c’est de prendre les matchs les uns après les autres, et puis de performer à chaque fois et de réitérer cette performance chaque semaine.

Le début de saison sera compliqué, en plus vous ne pourrez pas bénéficier du soutien de votre public à domicile. C’est un vrai handicap ?

Forcément ! Quand vous jouez à huis clos à domicile, le public on sait comme il est à Rouen, c’est une force supplémentaire pour nous donc oui ce n’est pas un avantage mais voilà on doit faire avec. On a le cas déjà la saison dernière avec 3 matchs à huis clos mais cela ne doit rien changer à notre jeu même si évidemment on connaît l’importance de nos supporters à domicile.

Quand on est joueur on préfère jouer à l’extérieur avec un peu de vie autour ou dans un stade à huis clos même si c’est à domicile.

On préfère surtout ne pas avoir de huis clos, c’est surtout ça ! (sourire) Jouer à l’extérieur devant du monde, on ne joue pas devant notre public, on va faire notre match et aller chercher le maximum de points bien évidemment, mais c’est vrai qu’on aimerait éviter d’avoir à nouveau des huis clos pour se rajouter un peu des bâtons dans les roues là où il n’y a pas lieu.

Le coach disait tout à l’heure que Fleury avait un effectif stable (80%) c’est moins le cas pour vous sur ce premier match est-ce que cela ne pourrait pas être un piège justement ?

On a un effectif qui est quand même stable, on a des joueurs qui sont arrivés, la cohésion est bonne, on a bien travaillé, aujourd’hui on doit justement bonifier tout ce qu’on a fait durant la prépa pour aller chercher un résultat d’entrée face à Fleury qui ne sera pas une équipe facile à manier parcequ’ils sont sur leur dynamique de la saison passée, ils ont recruté aussi, ils ont gardé une ossature sur leur équipe de la saison dernière. On ne s’attend pas à un match facile du tout.
On sait que ça va être compliqué mais c’est à nous de faire valoir nos points forts et puis continuer sur la dynamique de notre préparation qui était bonne.

Quand on a vu qu’il y aurait beaucoup de changement et de recrues (11), on s’est dit que c’était aussi important de garder des joueurs « historiques » ?

Oui bien sûr, il faut aujourd’hui garder des cadres, une certaine ossature et arriver à faire passer un message aux différents joueurs qui arrivent dans un club qui est historique. Mais le faire passer sans faire donner une pression à ces joueurs là, les mettre dans les bonnes conditions pour qu’ils puissent optimiser leur performance que ce soir à domicile ou à l’extérieur durant toute la saison.

Tu disais qu’ils savent tous où ils mettent les pieds ?

Oui bien sûr, avec les différentes dernières années qui se sont passées extra sportives ou sportives, le FCR a fait parlé de lui, que ce soit dans le mauvais terme ou le bon terme mais beaucoup on suivi les parcours en coupe de France. Ils savent très bien que c’est une ville qui suit le foot, qui aime le foot, il y a beaucoup de fidèles. Ils connaissent très bien le club.

Tu as ressigné pour 5, 6, 10 ans ?

(Rires), Non une année déjà c’est bien.

En fait on ne te voit pas partir…

Moi je l’ai déjà dit mon objectif est de finir ma carrière ici ! Je l’ai déjà plutôt entamé, le but c’est de bonifier ces quelques années qui me restent pour essayer d’amener le club le plus haut possible.

Amener le club en Ligue 2…

J’ai dit le plus haut possible. De la DH à peut-être la Ligue 2, on verra…forcément ça reste dans un coin de ma tête. Ce serait une belle ascension !!

De toute manière on n’imagine pas le FCR sans Clément Bassin !!

Ah bah ça je ne sais pas ! (rire) Aujourd’hui malheureusement ce n’est pas qui décide mais en tout cas j’essaie d’être performant à chaque fois, de donner le meilleur de moi même.

On te retrouve chaque année toujours prêt, affûté, combatif.

J’ai fait une prépa perso de 2 semaines à Cross fit avant de démarrer la préparation de 6 semaines. Au final ça me fait 8 semaines de prépa. Ces 2 semaines me permettent de me sentir bien pendant la prépa et ne pas subir. C’est important de bien se préparer et de toujours être dans la performance pour être prêt pour ce début de saison.

Le match à Dieppe, tu étais latéral gauche, c’est un retour aux sources ?

Ah ah !! Je ne sais pas. Aujourd’hui il n’y a pas spécialement de préférence, j’essaie d’être le plus performant au poste auquel on me demande de jouer après j’arrive à m’adapter. Que ce soit à ce poste là ou un autre poste, je donnerai le meilleur de moi pour essayer d’être le plus performant possible. Après c’est les choix du coach.

Et contre Fleury alors arrière gauche ?

Ah bah ça je ne peux pas le dire, c’est pas à moi de le dire, ce sera la surprise !! conclue Clément avec son habituel sourire.

À voir ce soir donc où jouera notre capitaine emblématique, plus très loin de décrocher la 2ème place pour le nombre de matchs joués sous le maillot rouge !!

Nous avons pu nous glisser (merci au service communication du club) entre les journalistes de Paris Normandie, Foot Normand et Tendance Ouest pour suivre la conférence de presse de notre capitaine Clément Bassin et lui poser quelques questions. C’était la veille de la reprise du championnat, sous les tribunes de Diochon, à la pelouse impeccable et aux tribunes vides (comme ce soir… !).