Communiqué du 05 juillet 2025 : Bilan de la saison 2024-2025 de la Fédération des Culs Rouges

Chers Culs Rouges,

Nous avons peu communiqué cette saison, préférant dans un premier temps laisser travailler la nouvelle direction qui est arrivée dans un contexte particulièrement difficile. La saison 2024-2025 étant désormais achevée, il nous semble temps d’en faire un bilan.

Évidemment, nous remercions une fois encore Tarkan Ser d’avoir sauvé le club d’un dépôt de bilan certain en juillet dernier. Nous le remercions également d’avoir repris le club en main personnellement depuis quelques mois, ce qui a permis d’avoir des relations plus apaisées entre la SAS et l’association FCR, ce qui est essentiel pour la bonne marche du club.

Nous nous réjouissons bien entendu que la DNCG se soit contentée d’un simple encadrement de masse salariale pour la saison à venir.

Néanmoins, nous ne pouvons que déplorer l’absence de concertation dans ce domaine dans la mesure où le budget présenté a été construit sans discussion aucune avec les autres actionnaires. La Fédération des Culs Rouges n’a pas pu assurer pleinement son rôle de vigie sur les aspects financiers par manque de communication des documents comptables qu’elle sollicitait en qualité d’actionnaire de la SAS.

Cette vigilance financière est essentielle à nos yeux dans le modèle économique actuel du club consistant à renflouer un budget systématiquement déficitaire à coups d’augmentation de capital reposant pour l’essentiel sur la capacité d’un seul homme à y pourvoir, ou pas.

Notre objectif n’est pas de déstabiliser le club ni de chercher à en prendre le contrôle comme certains pourraient être tentés de le croire, mais d’être constructifs au service de la grande famille du FCR. 
Cette saison, la Fédération des Culs Rouges a ainsi :
– Vérifié l’apurement des dettes antérieures par le nouveau propriétaire du club. 
– Alerté la direction du club sur les irrégularités juridiques constatées dans la gouvernance de la SAS. 
– Proposé une médiation entre SAS et Association en réalisant un travail de refonte des conventions liant les 2 entités.
– Défendu les couleurs rouges et blanches du club lorsque les matchs à domicile étaient joués en noir. 
– Proposé d’engager de manière anticipée les démarches d’obtention du statut professionnel du club. 
– Poursuivi le travail d’archives du FCR à retrouver sur notre site internet (http://www.federationculsrouges.fr). 
– Diffusé les premiers numéros de sa newsletter. 
– Engagé des démarches de rapprochement avec l’Association FC Rouen pour contribuer à son développement. 
– Œuvré au sein de la Fédération des Socios de France (FSF) pour faire avancer l’actionnariat populaire dans les clubs sportifs français.

La Fédération des Culs Rouges repose, comme toutes les associations, sur le bénévolat de ses membres. 
Une nouvelle saison s’ouvre. Une assemblée générale se tiendra le mardi 7 octobre à 18h30 à la Salle Ostermeyer (Quartier Pasteur à Rouen) et toutes les personnes désireuses de s’impliquer pour les futurs projets de la Fédération sont les bienvenues.

Vive le FCR !

Le CA de la Fédération des Culs Rouges.